languageالعربية

Zouhaïer Maghzaoui: "Je modifierai les pouvoirs du président"

Le candidat à l'élection présidentielle, de dimanche prochain, Zouhaïer Maghzaoui, a déclaré dans  Midi Show, ce mercredi 2 octobre, qu'il n'y aurait pas de retour à la Constitution de 2014, s'il accédait à la magistrature suprême. Il a affirmé que cette phase de l'histoire de la Tunisie était terminée et qu'il n'y aura pas de marche arrière.

Il a ajouté : «Nous ne reviendrons pas aux républiques précédentes et aux tensions au sein du Parlement, qui amené tous les Tunisiens à vivre un état de désespoir,  sans parler du martyre de plusieurs soldats et sécuritaires... Je suis la garantie que tout ce qui a précédé ne reviendra pas».

Maghzaoui a souligné que la Tunisie n'appartient pas au président de la République, mais à son peuple et à ses institutions.

L'invité de Midi Show a promis de préserver la Constitution de 2022, tout en apportant des modifications aux pouvoirs du président, car il est inacceptable que toutes les compétences soient concentrées entre les mains d'une seule personne, sans aucun contrôle et sans qu'il n'ait à rendre des comptes à qui que ce soit, précisant que ces modifications seraient supervisées par une commission d'experts.

Maghzaoui s'est, par ailleurs, engagé, en cas de victoire, à établir la Cour constitutionnelle dans un délai d'un mois, tout en maintenant la composition de 2022, déclarant : «La Cour constitutionnelle est celle qui garantit la continuité de l'État».

Il a également confirmé qu'il travaillerait, s'il gagnait, à ce qu'il a qualifié de «révolution législative», promettant de ne pas intervenir dans le travail du Parlement, mais de maintenir une relation de coopération avec.